N°9 : Prenez soin de sa santé et de sa beauté comme des vôtres

 

Chiens et chats sont des mammifères, tout comme nous. Anatomiquement et physiologiquement, nous avons beaucoup de choses en commun. De notre squelette à notre fonctionnement cellulaire, en passant par nos systèmes hormonaux et neurologiques, nous faits de façon très similaire ! Prendre soin de la santé et de la beauté d’un chat ou d’un chien revient donc à faire ce que nous faisons pour prendre soin de nous-mêmes !

L’homme est un animal comme les autres

L’homme est un mammifère, au même titre que les chien ou le chat. En effet, bien que nous nous placions en général en haut de la hiérarchie animale, en vertu notamment de nos capacités cognitives avancées, nous n’en restons pas moins des animaux ! Et notre corps fonctionne comme celui de tous les autres animaux !

Notre peau et nos phanères (poils, cheveux, ongles) fonctionnent comme ceux d’un chien ou d’un chat. De la même façon, nous sommes des omnivores, comme le chien, dont le système digestif est très semblable au nôtre. Il en va d’ailleurs de même pour le chat, même s’il est un peu plus carnivore à l’origine. Notre système neurologique fonctionne lui aussi exactement comme celui de notre chien ou de notre chat, de même que nos systèmes immunitaire ou hormonal.

Pour prendre soin de la santé de notre animal, nous devrons donc appliquer les mêmes principes de base que pour prendre soin de la nôtre ! C’est-à-dire bien sûr des principes de soin holistiques

L’animal citadin partage nos conditions de vie

L’animal de compagnie, par définition, vit avec nous. Il partage par conséquent notre mode de vie, et nos conditions de vie, particulièrement en ville ! Il va donc en supporter les conséquences, de la même façon que nous (voir commandement 6). En ville, il sera comme nous exposé à la pollution atmosphérique, au bruit, au manque d’espace, etc. Or, s’il est exposé aux mêmes conditions que nous, et que son organisme fonctionne comme le nôtre, alors pourquoi ne pas prendre soin de lui comme de nous-mêmes ?

Nous nous soignons au quotidien

Nous les humains, nous soignons au quotidien. Nous nous lavons tous les jours, nous hydratons notre peau, nous lavons nos dents, nous prenons soin de notre alimentation et prenons des compléments alimentaires, nous faisons du sport, etc. Nous avons tous nos routines quotidiennes pour prendre soin de notre corps. Mais aussi pour nous faire du bien !

En effet, ces gestes d’hygiène quotidienne sont des gestes de prévention, qui nous permettent d’éviter les problèmes de peau, les caries, les maladies... Mais ils nous permettent aussi de nous sentir bien, d’être confortables. Et ils peuvent aussi constituer d’agréables moments de détentes dans des journées relativement stressantes.

Or, pour les animaux, nous avons plutôt tendance à n’agir que lorsque le problème se présente. Et, à ce moment, nous voulons souvent une solution simple et rapide ! Malheureusement, la santé est liée à l’environnement, au bien-être physique et psychologique, à l’alimentation, et s’inscrit dans une globalité. Un problème de peau, par exemple, ne peut être résolu à long terme sans une modification
des conditions qui l’ont créé (voir commandement N°7).

Ainsi, prendre soin de notre animal au quotidien, comme nous le faisons pour nous, est non seulement logique, mais aussi une très bonne idée pour favoriser sa santé ! Des routines quotidiennes pour l’animal citadin

Pour prendre soin de notre animal comme de nous-mêmes, nous pouvons mettre en place des routines quotidiennes. En effet, celles-ci deviendront rapidement un automatisme, qui fera du bien à notre animal. Mais elles seront aussi un moment agréable à partager, qui renforcera notre relation !

Une routine d’hygiène quotidienne pour préserver un animal citadin de la pollution
atmosphérique est ainsi un bon exemple de cercle vertueux à instaurer ! Bien sûr, il ne s’agira pas de baigner notre animal quotidiennement, mais plutôt de nettoyer son poil d’une façon adaptée à ses besoins. Cela permettra d’éliminer au quotidien les polluants déposés sur le poil, et donc de limiter leur pénétration dans l’organisme.

De la même façon, une alimentation de qualité pourra être améliorée par des compléments adaptés à la vie citadine. Ceux-ci aideront l’organisme de l’animal à éliminer les toxines, à lutter contre l’oxydation, ou encore à renforcer sa barrière cutanée !

En soignant notre animal quotidiennement comme nous le faisons pour nous, nous favoriserons son bien-être et sa santé, et limiteront efficacement les inconforts liés au mode de vie citadin (voir commandement N°6) !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.