N°7 : Créez des cercles vertueux autour de votre animal

 

Une approche globale de la santé de l’animal permet de créer autour de lui des cercles vertueux. En effet, la santé du corps de l’animal ne peut être dissociée de son bien-être mental, de son alimentation, ou de l’environnement dans lequel il vit. Une vision holistique permettre donc d’éviter de nombreux problèmes de santé, et de sortir des cercles vicieux pour instaurer des cercles vertueux !

Briser les cercles vicieux

Nous avons vu dans les commandements 5 (voir commandement) et 6 (voir commandement) que stress et immunité sont intimement liés. Mais aussi que l’environnement a lui aussi des conséquences sur la santé !

En effet, par exemple, la pollution atmosphérique citadine peut créer des inconforts respiratoires. Ceux-ci vont déclencher non seulement de l’inflammation dans le système respiratoire, mais aussi du stress et de la douleur chez l’animal. Ce stress et cette douleur vont à leur tour créer une baisse d’immunité. Et celle-ci peut quant à elle conduire à une maladie dans une autre sphère, par exemple cutanée.

De plus, le stress lié à l’inconfort respiratoire peut exacerber une anxiété sous-jacente. L’animal peut alors par exemple développer un comportement tel que le léchage compulsif. Il se blesse, ce qui augmente encore son stress, et le rend plus sensible notamment à la pollution.

Nous avons ici un cercle vicieux, ou chaque élément alimente l’autre. Heureusement, en prenant soin de notre animal de façon globale, nous pouvons briser ces cercles vicieux !

Adopter une vision holistique

Une vision holistique est un point de vue qui prend en compte l’animal dans sa globalité, mais en même temps dans son individualité. Ainsi, dans une telle vision, on ne considère pas la maladie et ses symptômes comme isolés. La maladie s’inscrit dans une situation, un environnement, et une histoire.

Dans le corps, aucun organe ne fonctionne de manière isolée, sans relation avec les autres. Au contraire, tous les organes et les différents systèmes auxquels ils appartiennent sont en constante communication. Le fonctionnement d’un organe est constamment régulé en fonction de la situation des autres, pour assurer la survie, et l’homéostasie au sein du corps.

De la même façon, l’environnement agit sur le corps : la pollution, les toxiques, les allergènes peuvent impacter l’organisme. Et ce malgré la présence des barrières cutanée, digestive ou respiratoire, qui sont parfois dépassées, voire altérées.

Le stress psychologique, nous l’avons vu, agit sur l’immunité (Voir Commandement 6). L’alimentation, à travers ce que le corps absorbe, mais aussi à travers son action sur la flore digestive, agit, elle aussi, sur l’immunité. De plus, elle peut aussi influencer le fonctionnement du cerveau ! C’est pourquoi, face à une maladie, traiter les symptômes n’apportera qu’un soulagement temporaire. 

Pour que l’animal reste en bonne santé, il faut donc le traiter dans sa globalité, en agissant non seulement sur le corps, mais aussi sur l’alimentation, sur l’environnement, et sur le bien-être psychologique !

Créer des cercles vertueux

En mettant en œuvre une vision holistique dans la gestion de nos animaux de compagnie, nous allons non seulement briser les cercles vicieux, mais aussi créer des cercles vertueux !

Par exemple, un animal dont les besoins psychologiques sont respectés, qui se sent bien sa tête, se sentira aussi « bien dans sa peau », notamment parce que son immunité sera soutenue. En effet, comme son immunité sera plus efficace, il aura une meilleure santé. Or, s’il est en bonne santé, il se sentira bien son corps, et donc dans sa tête !

De tels cercles vertueux permettent donc de favoriser la santé et le bien-être de l’animal, et d’éviter de nombreux problèmes qui peuvent être liés au mode de vie citadin !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.