N°10 : Ne perdez pas de vue ses besoins spécifiques
Partager l'article
Nos animaux et nous avons de nombreuses similarités, et des besoins en commun. Nous
pouvons prendre soin d’eux comme de nous-mêmes, en instaurant au quotidien des cercles
vertueux (commandement 7).
Cependant, au-delà de nos similarités, nous avons aussi avec nos animaux des différences à ne pas perdre de vue. Un animal n’est pas un être humain, et n’a pas les mêmes besoins. Il ne faut donc pas perdre de vue ces besoins spécifiques si nous souhaitons assurer leur bien-être mais aussi leur santé.
Des sens différents
Nos chiens et chats, s’ils sont comme nous des mammifères, et ont de nombreuses similarités physiologiques avec nous, ont malgré tout aussi des spécificités qu’il ne faut pas perdre de vue. Ainsi, ils ont des sens beaucoup plus développés que les nôtres.
Par exemple, l’odorat d’un chien est deux cents fois plus développé que celui d’un humain ! (commandement 6) C’est pourquoi certaines odeurs, qui nous semblent agréables, seront pour eux bien trop fortes et désagréables.
Par conséquent, les produits de soins pour nos animaux doivent être pensés pour eux, et non pas pour notre propre odorat ! Un chien qui sort d’un bain fait avec un shampoing parfumé court généralement se rouler, dans une tentative d’effacer cette désagréable odeur !
Les parfums pour chiens et chats sont eux aussi déconseillés, car contrairement à nous ils n’apprécient pas d’avoir leur odeur corporelle couverte par une odeur synthétique. Si nous mettons en œuvre une routine d’hygiène corporelle pour nos animaux (commandement 9), il faudra donc l’adapter à leurs sens !
Des besoins comportementaux différents
Les besoins comportementaux de nos animaux de compagnie sont eux aussi différents des nôtres. Il faudra donc éviter de les « humaniser ». S’ils font partie de la famille, et occupent une grande place dans notre cœur, ils n’en restent pas moins des animaux et non des humains.
Par exemple, un animal ne ressent aucun besoin de s’habiller, d’être coiffé ou de porter des accessoires de beauté. Au contraire, ces accessoires peuvent lui causer de l’inconfort et du stress, aux effets négatifs sur sa santé (commandement 5).
De même, si nous avons l’habitude de nous doucher tous les jours, l’animal lui n’a pas ce
besoin. En effet, les chiens et chats nettoient leur pelage en se léchant, et non en se baignant il
faut donc aussi réfléchir à ce que l’on applique sur leur pelage...
De plus, ils ne transpirent pas comme nous le faisons lorsqu’il fait chaud. Enfin, leur peau est protégée de l’humidité par leur pelage, elle n’est pas faite pour être mouillée et frottée au savon tous les jours.
Il faudra donc adapter les soins corporels de nos animaux à leurs besoins sensoriels mais aussi
comportementaux !
Des besoins sociaux différents
Enfin, nos amis poilus ont aussi des besoins sociaux à combler (commandement 6). Même si nous les considérons comme des membres à part entière de notre famille, et que leur présence nous fait du bien, pour eux notre présence n’est pas suffisante.
En effet, les chiens comme les chats sont des animaux sociaux. Ils ont besoin d’avoir des relations avec des individus de leur propre espèce. Et pour eux, la reconnaissance de l’odeur corporelle joue un rôle dans l’interaction sociale.
C’est donc une raison supplémentaire pour ne pas la modifier ou la couvrir par des odeurs synthétiques. Encore une fois, n’humanisons pas nos animaux. Traitons-les aussi bien que nous nous traitons nous-mêmes, mais en respectant leurs besoins spécifiques, et en leur laissant leur place d’animaux !